Conseil municipal du 11 décembre 2025 : La mise aux normes de Techni-Industrie

Pour cette dernière réunion de l’année, le quorum est tout juste atteint (15 présents pour un conseil municipal de 29 membres), mais les débats ont été nombreux à partir d’un ordre du jour assez conséquent.

Michel TRIQUET, adjoint aux finances, a faire part d’une convention avec le Crédit Mutuel pour un prêt de 600 000 € à taux variable intéressant (celui du livret A plus 0,60 %). Ce prêt sera débloqué quand les factures liées aux travaux de rénovation des Rosiers seront présentées. Par ailleurs, le Maire a indiqué qu’une nouvelle subvention était obtenue près de Laval-Agglo (4 000 € par logement), l’ensemble des conseillers ne peuvent que s’en féliciter.

11 agents recenseurs sont embauchés pour le recensement général prévu du 15 janvier au 14 février 2026 à Bonchamp. En réponse à nos questions, le Maire précise qu’après publication sur les réseaux de la commune, il y a eu une quinzaine de candidatures, et que le choix s’est fait à partir de la disponibilité (notamment pour la formation préalable) et de l’expérience, plusieurs personnes ayant déjà travaillé lors du précédent recensement. A noter que certains et certaines sont référents de quartier et donc bien connus des habitants.

Josiane CORMIER, après débat en commission, propose une augmentation générale de 1,5 % pour l’ensemble des tarifs communaux (cantine, camps, graine de malices, …). Au regard de l’inflation, cette augmentation est acceptée à l’unanimité. Les élus de Bonchamp-Ensemble rappellent toutefois leur demande sur une revalorisation du plafond des tranches de revenus, Madame CORMIER est d’accord sur le principe, « régulièrement ».

Dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques de la Mayenne porté par Territoire d’Énergie Mayenne, Jacques PELLOQUIN propose d’autoriser l’occupation du domaine communal pour l’installation de deux bornes, l’une rue des sports, l’autre impasse du Maine. Michel TRIQUET précise qu’il y a actuellement, en moyenne, un peu plus d’une utilisation journalière sur celle installée sur le parking des Angenoises. Le Maire informe qu’INTERMARCHE va aussi en installer prochainement sur son parking. Ces nouvelles installations, dans les premiers mois de 2026, veulent anticiper l’augmentation prévue de la vente des véhicules électriques. Michel PERRIER se félicite qu’une de ces bornes soit « rapide », celle proche de la RD57, ce qui lui semble correspondre à la demande sur Bonchamp. Unanimité.

Jacques PELLOQUIN présente la nouvelle configuration des rues du futur lotissement du Plessis Sauvage. Les noms, notamment de plusieurs bonchampoises, ne sont pas changés, mais comme l’aménagement a été modifié, une nouvelle délibération est indispensable. Unanimité. Comme le nouveau plan intègre des futures implantations collectives au nord du lotissement, qui n’étaient pas prévues, Michel PERRIER demande des informations précises. Le Maire indique qu’il y a des discussions, mais rien encore de formalisé. Une présentation sera faite ultérieurement en commission.

Monsieur le Maire précise qu’une consultation du public va se dérouler du mercredi 17 décembre 2025 au mercredi 14 janvier 2026 inclus, concernant la demande d’enregistrement présentée par TECHNI-INDUSTRIE, en vue de régulariser la situation administrative de son établissement bonchampois. Le conseil municipal doit être consulté.

Les élus de « Bonchamp-Ensemble » propose un report de cette délibération, en effet le dossier d’enregistrement n’est pas encore accessible par internet et, informés simplement la vieille, ils n’ont pu étudier le dossier papier à la mairie. Le Maire n’accepte pas ce report car les dates du prochain conseil municipal ne le permettront pas, et il considère qu’un avis favorable sera utile pour une entreprise de la commune.
Michel TRIQUET fait part de ses récentes démarches près d’un responsable de l’entreprise, et constate qu’après plusieurs années « difficiles », cette demande montre une volonté positive de régularisation. Personne ne remet en cause cette volonté, mais Jonathan BOURE rappelle que l’usine est riveraine d’une zone pavillonnaire et que cette demande de régularisation intervient après des problèmes réels, entrainant des « mesures conservatoires » strictes, et il fait part de l’arrêté préfectoral :

« CONSIDÉRANT d’une part, la gravité des constats réalisés lors de la visite d’inspection du 7 mars 2025, notamment l’existence constatée visuellement de pollutions du sol par des déchets liquides dangereux en provenance notamment de l’activité relevant de la rubrique 2940-2 sous le régime de l’enregistrement et d’autre part, l’absence de maîtrise de ces sources de pollution »

Dans ce contexte, les élus «Bonchamp-Ensemble» souhaitent pouvoir étudier le dossier avant de donner un avis argumenté. Le Maire procède néanmoins au vote : la majorité vote pour un avis favorable, les 4 élus de la minorité votent contre.

► A partir du 17 décembre, toutes les personnes intéressées pourront consulter le document de TECHNI-INDUSTRIE et faire part de leurs observations sur le site de la Préfecture : https://www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Installations-classees/Installations-classees-industrielles-carrieres/Dossiers-enregistrements

Prochaine réunion de conseil : jeudi 5 février 2026 à 20h30

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.