Depuis le début des années 2000, le projet de parc bimodal situé principalement à Argentré a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’abord dénommé Parc de développement économique Laval La Mayenne (PDELM), il a été régulièrement modifié au gré des changements de compétences des différentes collectivités et aussi des orientations des différentes équipes en responsabilité. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur la concrétisation de ce projet, par contre la création d’un nouvel échangeur lui donne aussi d’autres perspectives.
Actuellement, cette zone d’activité est prévue sur 63 ha, auxquels il faut ajouter les infrastructures routières, et il n’y a plus de ferroviaire (récupéré par St-Berthevin). L’aspect environnemental est bien mieux pris en compte, réglementation oblige et volonté nouvelle de Laval Agglomération aussi. L’ambition affichée est forte : accompagnement du développement des filières d’excellence locale (confection, maroquinerie, alimentation durable, mobilité, électronique…) et les filières industrielles sur les marchés d’avenir, avec un socle commun d’innovation et de transition écologique. Ainsi, par exemple, un entrepôt d’Amazon ne serait pas accepté, tant mieux !
Une place (22 ha) est prévue pour des activités agricoles, dont un « lieu test agricole» et un «tiers lieu alimentaire», ce qui nous paraît souhaitable voire fondamental pour développer les circuits courts sur l’Agglo, permettre de nouvelles formes d’agriculture, et faciliter l’installation de nouveaux paysans.
Cette nouvelle zone peut être une chance pour rééquilibrer notre territoire, car pour une fois un aménagement économique concerne l’est de l’agglomération, nous nous en félicitons.
En revanche, la création de ce parc engendrera une circulation accrue et des problématiques conséquentes pour notre commune (et celle d’Argentré), notamment sur la RD32, inadaptée à la circulation de poids lourds avec de nombreux ronds-points. Cette route départementale est par ailleurs déjà très dangereuse pour les cyclistes, et une piste cyclable sécurisée entre Bonchamp et le futur PGO est indispensable. Nous demandons que le projet existant entre La Carie et Bonchamp puisse être concrétiser avant l’ouverture du Parc afin de faciliter l’usage des modes doux par les employés des futures entreprises.
En novembre 2022, à notre initiative, le conseil municipal de Bonchamp, unanime, avait demandé l’étude d’une nouvelle liaison entre le futur échangeur et la RD57, qui permettrait d’éviter des flux routiers supplémentaires et d’instaurer un contournement nord de l’agglomération lavalloise pour les flux en transit, nécessaire au désengorgement du giratoire «Ménard » et du pont de Pritz. Cette contribution a été déposée sur ce registre par Monsieur Quentin, DGS, et rappelée par Monsieur le Maire.
Nous ne pouvons que constater l’absence totale de prise en compte de cette demande, tant par Laval Agglo que par le Département de la Mayenne, les collectivités compétentes en matière routière. Pourtant, la mobilité avait été le sujet principal évoqué par les citoyens pendant la concertation réalisée en 2019, avec une absence de réponses précises : les solutions sont « à étudier par les gestionnaires de voiries» (pièce E, page 19), ou des «études sur des opportunités d’amélioration sont menées en parallèle… et feront l’objet d’un calendrier distinct» (page 14). Mais depuis 5 ans, aucune avancée, publique en tout cas, en ce sens. Nous sommes encore intervenus oralement lors de la dernière réunion d’information à Argentré, mais toujours en vain…

L’étude EGIS de 2022 (pièce D, volet F, partie 2 à partir de la page 146) qui prévoit «une baisse des niveaux de trafic sur le réseau secondaire», notamment sur la RD32 au niveau de Bonchamp, est pour le moins incompréhensible, voire inacceptable. Ce serait bien la première fois que la création d’un échangeur autoroutier fait baisser la circulation sur les routes qui y accèdent !!! Cette étude ne prend pas du tout en compte la volonté, exprimée pourtant largement, d’obliger les flux de transit PL d’utiliser l’autoroute, alors que c’est une possibilité intéressante offerte par ce nouvel échangeur. Cette étude est même totalement contradictoire avec le bilan de la concertation réalisée par Laval Agglo qui parle clairement d’« une augmentation encadrée du trafic routier».
Nous demandons aux commissaires enquêteurs d’exprimer une réserve liée à l’absence de réponses réelles apportées au trafic routier supplémentaire prévisible, et une recommandation pour une liaison nouvelle entre l’échangeur et la RD57.

Les conseillers municipaux du groupe «Bonchamp Ensemble» (Jonathan BOURE, Anne Marie MILLE, Michel PERRIER, Matthieu PERTHUE)
Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.