Non à la suppression d’une classe à Bono Campo !

A Bonchamp, La communauté éducative et les parents d’élèves ont appris il y a quelques semaines la volonté de l’inspection d’académie de la Mayenne de fermer une classe à la rentrée prochaine à l’école primaire publique Bono Campo. Ainsi, l’école passerait à la rentrée de septembre 2023 de 12 à 11 classes. Certes les effectifs seraient inférieurs (selon les projections de départs des CM2 et d’arrivée des grandes sections de maternelle) mais ils seraient estimés à 245 élèves.

Les choix sont avant tout financiers puisqu’il s’agit, tout simplement, de répartir les suppressions dans l’académie pour la rentrée prochaine (1117 suppressions à l’échelle nationale) et ainsi fermer 20 classes en Mayenne.

Les parents d’élèves s’opposent pour 2 raisons à cette fermeture. Elle entrainera l’augmentation du nombre d’élèves par classe, cette suppression conduirait à des classes de 24 élèves (environ). Il est important de rappeler ici que les élèves de la classe ULIS, intégrés quotidiennement dans les classes ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’inspection d’académie.

Enfin, cette fermeture entrainera la réduction du temps de direction de la Directrice de l’école (elle est actuellement totalement déchargée et peut ainsi tous les jours être au contact des familles, de la collectivité et au soutien de ses collègues). La perte d’une classe divisera par 2 son temps de direction.

Evidemment, comme toujours, cette décision, à court terme, ignore ces conséquences négatives pour le fonctionnement de l’école publique, elle ignore aussi les probables inscriptions tardives ou en cours d’année liées aux nombreuses constructions en cours. Une vraie gestion boutiquière du Service Public d’Education.

Une quarantaine de mobilisés pour la première action organisée par les représentants de parents d’élèves.

Le samedi 11 février à l’appel de l’association de parents d’élèves FCPE, une quarantaine de personnes (parents, enfants et enseignant.es) s’est réunie à l’école pour dénoncer cette fermeture et l’atteinte au Service Public d’Education dans notre commune. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes concernées par des fermetures, les élus bonchampois ne se sont guère mobilisés, pourtant cette suppression ne peut pas non plus être cautionnée…

L’association de parents d’élèves va écrire à la Rectrice de l’académie de Nantes et à l’inspecteur des services départementaux de l’éducation nationale pour dénoncer cette fermeture. Elle a aussi lancé une pétition en ligne : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-d-une-classe-%C3%A0-l-%C3%A9cole-bono-campo

Nous appelons les Bonchampois et les Bonchampoises à soutenir les parents d’élèves dans cette défense du Service Public notamment en signant et diffusant la pétition.

Enfants et parents ont tenu à faire passer des messages pour soutenir le maintien du même nombre de classes à l’école Bono Campo.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association