Conseil municipal du 16 septembre 2021

L’invitation de la Mairie, venez nombreux !

A propos du réaménagement du centre ville, le Maire annonce une réunion publique mardi 28 septembre à 20H aux Angenoises. Cette réunion est bien sûr ouverte à tous les bonchampois intéressés et des représentants de Mayenne Habitat et Procivis y interviendront. Un rendez-vous à ne pas manquer pour débattre, échanger, donner son avis…

A la majorité, le conseil municipal a adopté la réalisation par PROCIVIS Ouest la réalisation d’un programme de 2 immeubles, représentant 27 logements pour une surface globale d’environ 1 580 m² de surface habitable et environ 330 m² de surface utile de locaux commerciaux. Le stationnement sera réalisé en sous-sol et comprendra 33 places (un parking public est aussi prévu entre les immeubles PROCIVIS et celui de Mayenne-Habitat). Le prix de vente des parcelles communales correspondant à une emprise au sol de 1100 m² environ sera de 150 000 € HT, coût de déconstruction et de désamiantage à la charge de Procivis Ouest. L’avis des Domaines a été sollicité.
Par ailleurs, «la Commune s’engage à acheter en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) l’ensemble des locaux commerciaux qui n’aurait pas été vendu au cours de la période de construction sur la base de 1 500 € TTC/m² de surface utile restante ».

Les conseillers de Bonchamp Ensemble se sont abstenus sur cette délibération. En effet, depuis le départ du projet, la commune n’a discuté et négocié qu’avec un seul promoteur (PROCIVIS) et nous n’avons eu des informations précises que depuis quelques jours (commission urbanisme le 15/09, réunion privée en préalable à ce conseil). Plusieurs demandes ont été formulées à l’architecte, mais sans réponse précise à ce stade.

Les espaces commerciaux ont aussi fait l’objet de débat : 4 sont aujourd’hui prévus, 5 peut être si les demandes de commerçants bonchampois sont nombreux. La priorité devrait être donnée aux commerces de proximité, PROCIVIS contractualisant les ventes, et la commune achètera les espaces non-vendus après la construction. Beaucoup d’inconnus encore donc.

3 immeubles seront bientôt en construction dans cet espace : un de Mayenne Habitat, deux de Procivis.

Les autres points ont été adoptés à l’unanimité : création d’un emploi d’agent accueil dans le cadre du dispositif Parcours, Emploi, Compétences, indemnité de gardiennage de l’église, modifications budgétaires

Prochaine réunion : mardi 9 novembre 2021

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.