« L’émeraude fracassée », le nouveau livre de Michel Ferron

Michel Ferron est un auteur prolifique, bien connu des bonchampois et des mayennais. Au-delà de ses anciens mandats d’élu (conseiller municipal de notre commune, conseiller général), il est « quelqu’un qui écrit » selon sa propre expression. 

Notre site a déjà évoqué plusieurs de ses derniers travaux, très éclectiques : «Au pays des vraies gens»[1], les carnets d’un «cantonnier» comme on surnommait alors les conseillers départementaux, une étude sur «Jacques-Alexandre Mesnard Hallay, curé de Bonchamp 1743-1773»[2], un roman «Le vieil ours, l’antilope et la gazelle»[3] dans lequel le personnage principal lui ressemble beaucoup, un n° spécial de la revue d’histoire locale L’Oribus «Pontmain, 17 janvier 1871»[4].

Cette fois, rien à voir, il propose un roman policier «L’émeraude fracassée», mais «un vrai faux polar» comme il souhaite le préciser !

L’intrigue se passe à Dinard et sur la côte d’émeraude où Michel Ferron a passé de nombreuses villégiatures, ce qui lui permet des belles descriptions de lieux touristiques ou plus discrets. Si la ville, notamment avec son côté « english », respire l’exotisme désuet et l’aristocratie bourgeoise, elle conserve un charme singulier que le lecteur a plaisir à découvrir, à redécouvrir sans doute pour beaucoup.

Le cadavre d’une jeune femme nue, sur le bord d’une plage un 15 août, est le point de départ de l’enquête d’un jeune et néophyte commissaire, plutôt sympathique. L’histoire nous entraîne délicatement parmi les touristes britanniques, les bars estivaux, sans oublier le lycée hôtelier du coin…

Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans spolier. Mais ce livre, dont la couverture n’est malheureusement guère attirante, est aussi agrémenté d’accroches de Jacques Brel et des Beatles, et se lit d’un trait !

►Éditions Maïa, 151 pages, 19 €. En vente dans toutes les bonnes librairies lavalloises. Une prochaine séance de dédicaces aura lieu à la FNAC le samedi 17 janvier 2026


[1] https://www.bonchamp-ensemble.fr/au-pays-vraies-gens/

[2] https://www.bonchamp-ensemble.fr/jacques-alexandre-mesnard-hallay-cure-de-bonchamp-de-1743-a-1773/

[3] https://www.bonchamp-ensemble.fr/le-vieil-ours-lantilope-et-la-gazelle/

[4] https://www.bonchamp-ensemble.fr/pontmain-17-janvier-1871-une-apparition-providentielle-ancree-dans-lhistoire/

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.