Nouvelle route sous le pont de Pritz : un aménagement à débattre avec tous les acteurs de l’agglomération lavalloise

Communiqué de presse :  
Les minorités municipales de Bonchamp, Changé et St Berthevin s’étonnent de la décision précipitée du conseil départemental de créer une nouvelle route sous le pont de Pritz dès 2016…

Le projet d'aménagement du Conseil départemental
Le projet d’aménagement du Conseil départemental

En effet, la rocade de Laval accumule d’autres points difficiles, le pont d’Avesnières ou le rond-point Ménard, route de Bonchamp, par exemple,  ne répondent  pas  aux besoins des habitants de l’agglomération. Avant de décider une unique infrastructure coûteuse, les élus minoritaires des trois communes estiment indispensable d’étudier l’ensemble des flux qui contournent la ville centre et ceux qui y pénètrent. Un  nouvel aménagement ne peut pas être décidé pour un des points difficiles sans rien modifier par ailleurs.

Une cohérence d’ensemble est indispensable. Faciliter l’entrée des Changéens au centre de Laval alors que c’est loin d’être le cas pour les autres communes de la première couronne , pose déjà un problème d’équité entre collectivités, et va créer des transferts de flux sans que ces derniers n’aient été anticipés.

Cet aménagement va dans tous les cas, à l’encontre de la priorité aux transports collectifs qui ne peut pas être qu’ un simple vœu pieux à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat.

L’incompréhension de nombreux habitants de l’agglomération est logique. Comment, en 2015, une nouvelle liaison entre deux communes, Laval et Changé, peut-elle être décidée par le seul Conseil départemental sans débat dans les conseils municipaux directement concernés ?

Et sans que les structures de Laval Agglomération ne soient même pas interrogées ? Cette répartition de compétences ne favorise pas la démocratie, mais elle ne l’interdit pas si les différents responsables en avaient la volonté.

Avant de dépenser deux millions d’euros d’argent public, il est indispensable d’engager un débat global sur la rocade actuelle de Laval et sur un ensemble de solutions cohérentes et équitables qui pourrait être mis en oeuvre. pour tous les habitants de l’agglomération  A cet égard, il semble urgent de clarifier l’hypothèse du contournement par l’autoroute, évoquée tant par le député, Guillaume Garot, que par le Président du Conseil Départemental.

Michel Perrier et Marie Laure Madelin (Agir ensemble à Bonchamp)

Gérard Betton et Bernard Landeau (Agir avec les Changéens)

Monique Fretellière et Jean-Jacques Beaulieu (Un nouveau souffle pour St Berthevin)

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association