Tribune libre Agir ensemble juillet 2014 Bonchamp info

Constructifs, au service des Bonchampois !

Dans un contexte de difficultés économiques et de défiance politique, nous voulons d’abord saluer l’ensemble de celles et de ceux qui ont voté le 23 mars 2014. Une participation importante est un élément indispensable à une démocratie locale active. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui nous ont accordé leur soutien. Les urnes ont parlé, et le nouveau conseil, avec un nouveau maire, est maintenant en place pour 6 ans. Le groupe Agir comporte quatre conseiller(es) municipaux. il est composé de personnes animées par le seul but de bien faire vivre notre ville, sans esprit partisan, ni sectarisme. nous avons eu à cœur de nous inscrire dans chaque commission communale ainsi que dans plusieurs commissions de Laval-agglomération.

Droits et devoirs des élus

Élus au suffrage universel, au même titre que les conseillers municipaux de la majorité, il est normal que les élus de la minorité accèdent à tous les dossiers de Bonchamp. notre présence dans les différentes commissions municipales, nous permettra d’étudier les différents sujets avant leur présentation en conseil municipal. ceci nous permettra de nous positionner lors des délibérations. nous essaierons d’améliorer les propositions lorsque cela est possible, nous les voterons si elles nous semblent aller dans le bon sens, mais nous les refuserons dans le cas contraire.

Impôts locaux et transparence

Lors du conseil municipal du 22 mai 2014, les personnes proposées au Directeur Départemental des Finances publiques pour la commission communale des impôts directs ont été désignées par le maire. Les élus d’Agir ont voté « contre » cette désignation car elle ne prend pas en compte le pluralisme du conseil. En effet, le maire (qui siège de droit) a choisi 4 de ses adjoints, 4 Bonchampois non élus et un contribuable local n’habitant pas la commune. Ainsi, sur dix personnes, il n’y a aucun représentant des minorités ! Cette décision ne favorise pas la transparence sur les impôts locaux mais au contraire, peut légitimement créer la suspicion.

Démocratie, solidarité, écologie

Fort de votre soutien, même minoritaires, nous agirons pour nos valeurs selon les grands principes que nous avons développés lors de la campagne : information – concertation- transparence – efficacité. Notre seul objectif est l’intérêt général pour faire de bon- champ : une ville où il fait bon grandir, une ville où il fait bon vivre, une ville où il fait bon vieillir.

Les élus d’Agir : Caroline Le goff, Marie Laure Madelin, Anne Marie Mille, Michel Perrier

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association