Parc Grand Ouest et nouvel échangeur : Laval Agglomération répond aux avis donnés pendant l’enquête publique

Les conseillers municipaux « Bonchamp Ensemble » ont participé activement à l’enquête publique sur le Parc Grand Ouest. Les commissaires-enquêteurs viennent de publier leur rapport, celui-ci reprend les différentes contributions, dont la nôtre, et les réponses apportées par Laval Agglomération.

Tout est loin d’être réglé, et il faudra continuer à être attentifs à l’évolution de ce projet et ne pas hésiter à intervenir publiquement si nécessaire. Mais dans ses réponses, Laval Agglomération prend des engagements utiles et intéressants.

Pour l’information de tous, nous publions ci-dessous des extraits du rapport que vous pouvez consulter là : www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Enquetes-publiques-hors-ICPE-Commissaires-enqueteurs/Loi-sur-l-eau/Parc-Echangeur-Grand-Ouest

La sécurisation des dessertes Poids Lourds vers et depuis le Parc Grand Ouest

Premièrement, la circulation des poids lourds vers et depuis le Parc Grand Ouest sera gérée via l’installation d’une signalétique spécifique. Des panneaux d’interdiction du passage des poids lourds « en transit » au cœur des agglomérations limitrophes au Parc Grand Ouest seront mis en place pour n’autoriser que « la desserte locale ». Laval Agglomération et le CD53 porteront ce sujet dans le cadre du Plan de Mobilité Simplifiée, qui pourra identifier des solutions comme l’encouragement à la prise d’arrêtés municipaux afin de réguler et d’orienter les flux de poids lourds traversant les communes.
Deuxièmement, des aménagements de sécurité spécifiques seront étudiés avec la maîtrise d’œuvre dans le cadre du projet Parc Grand Ouest. Laval Agglomération a prévu de participer à hauteur de 500 000 € aux travaux de sécurisation routière réalisés sous la maîtrise d’ouvrage des communes limitrophes au Parc Grand Ouest, en lien avec les flux de poids lourds générés par les nouvelles activités. (page 59)

La prise en compte des circulations induites par le Parc Grand Ouest sur les infrastructures existantes
Concernant la RD32 à l’est et au sud de la zone d’étude : elle connaît un flux évalué entre 3 250 et 4 400 véhicules jour environ et a fait l’objet d’aménagements afin de sécuriser son tracé avec la mise en place d’un rond-point au sud de l’A81 et l’ajout d’une piste cyclable. Au-delà de la nouvelle jonction entre la RD131 et la RD32 par un rond-point sécurisé, il n’est pas prévu de réaménagement (élargissement) de la RD32. (page 58).
Par ailleurs, dans le but de mieux appréhender ces effets induits sur la circulation actuelle et les engorgements déjà constatés aux heures de pointe, Laval Agglomération s’engage à commander une actualisation de l’étude EGIS, dont la version annexée à l’enquête publique a été élaborée en 2023. Cette actualisation pourra être commandée avant le démarrage de études opérationnelles. (page 60)

Sur la liaison demandée entre la RD57 et la RD32

Les études de cette section (RD57 et RD32) pourraient être initiées lorsque les travaux de l’échangeur Laval-Mayenne (A81) et du Parc Grand Ouest se concrétiseront in situ. Auquel cas, et sous réserve de l’autorisation environnementale du projet, elles seront initiées, en concertation avec les collectivités locales, en amont du prochain Plan Routier Départemental 2028-2034.

Aménagements cyclables sécurisés desservant le parc d’activités
Laval Agglomération s’engage à prioriser – ou à faire valoir cette priorité auprès du CD53 lorsqu’il est compétent sur les axes concernés – les connexions entre les communes limitrophes et le parc, en étudiant les itinéraires possibles.
Dans le cadre du programme d’aménagement de voies douces le long des routes départementales, la section entre Argentré et la ZA de la Carie le long de la RD32 pourrait être réalisée en 2027 sous réserve d’une maîtrise complète du foncier.
La section au-delà de la ZA de la Carie vers Bonchamp sera à planifier en concertation avec Laval Agglomération pour assurer la liaison Argentré-Bonchamp, et en même temps celle du Parc Grand Ouest. Elle est liée aux maîtrises foncières nécessaires et au franchissement de l’A81 dont le projet de passerelle est inclus au Parc Grand Ouest. Pour poursuivre l’itinéraire, une liaison douce existe ensuite entre le centre de Bonchamp et Laval. Il existera donc une liaison douce possible via le centre de Bonchamp pour rejoindre Laval une fois que la liaison douce entre le Parc Grand Ouest et Bonchamp sera réalisée. (page 58)

Concernant le calendrier de la mise en place du tronçon de piste cyclable entre la Carie et Bonchamp, Laval Agglomération s’engage à lancer des études en priorité, en lien avec le CD53, pour en évaluer la faisabilité à court terme. (page 66)

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.