Conseil municipal du 09/11/2021

Un conseil très « gestionnaire », toutes les délibérations, souvent techniques, sont validées à l’unanimité ! Le seul débat important a porté sur la modification du PLUi de Laval-Agglo.

Jacques PELLOQUIN présente les résultats de l’enquête publique concernant directement Bonchamp. Il développe 5 points :

  • L’entreprise LEFORT souhaite s’agrandir et sollicite la transformation d’une bande de terrain classé N en zone Uem. Cette transformation, acceptée par Laval-Agglo, est refusée par la Préfecture. Une solution consensuelle est recherchée.
  • Le Maire a demandé, pour corriger des erreurs, des rectifications sur des haies classées en « espace boisé classé » le long de la route du Mans. Les rectifications ne permettent pas de créer une route à partir de la rue Pasteur.
  • Des propriétaires de terrain près des Mottes souhaitaient la modification du zonage, de terrain naturel à terrain habitable. Ce n’est pas possible légalement dans le cadre d’une modification de PLUi, et Laval-Agglo a donc refusé.
  • Création d’une zone de 2061 m2 (Erratum : près des réserves d’eau rue Charles de Gaulle et non près du château d’eau) pour permettre l’accueil éventuel de gens du voyage en cas de sédentarisation accompagnée. Ce type de zone est une obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants, comme Bonchamp, mais ne figurait pas sur le PLUi…
  • Suppression de la zone Séveso, qui n’a plus lieu d’être, autour de l’ancienne entreprise MORY Team.

Jean-Marc COIGNARD explique le travail fait par sa commission afin d’élaborer un règlement pour le cimetière (il n’y en avait jamais eu).

Plusieurs délibérations concernent le personnel : création d’un emploi d’adjoint à Capucine, instauration d’une gratification pour les stagiaires, contrat de prévoyance, complément de rémunération pour les contractuels (comme pour les titulaires).

En fin de conseil, Michel PERRIER revient sur le projet PROCIVIS au centre ville. Il rappelle qu’il a demandé des modifications lors de la présentation en réunion publique. Le Maire répond que ce n’est plus possible, et il informe alors le conseil que cette société vient de déposer le permis de construire ! Les élus Bonchamp Ensemble constatent qu’ils n’ont même pas eu les documents du dernier projet et regrettent cette décision…

Prochain conseil municipal : jeudi 16 décembre 2021

Expérimentation des voies bus-vélos : l’enquête

Il y a trois mois, Laval Agglomération a lancé une expérimentation concernant le tracé de nouvelles voies bus-vélo sur les axes d’entrée de Laval, dans l’objectif de rendre plus performant le réseau de transport urbain et assurer une continuité des voies cyclables vers Bonchamp et Saint-Berthevin.

Pour nourrir cette expérimentation, il vous est proposé de répondre à un questionnaire en ligne de 20 questions :

https://enquetes.laval.fr/index.php/771596?newtest=Y&lang=fr

Cette consultation est ouverte à toutes et tous : usagers (marche, vélo, transports en commun et véhicules motorisés), riverains et commerçants.

Par ailleurs, il est encore temps (avant le 30/11) de répondre à l’enquête du baromètre des villes cyclables :

https://barometre.parlons-velo.fr/

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.