LAVAL AGGLO appuie sur les pédales !

Dans notre compte rendu du dernier conseil, nous avons évoqué la création, à titre expérimental, d’une voie dédiée aux bus et aux cycles avenue de Chanzy à Laval, de l’Intermarché au Carrefour. Cette installation est prévue début juillet 2021. Cette création sera très utile à de nombreux Bonchampois pour rejoindre le centre de Laval, et sécurisera les déplacements en vélo. Un bilan de ctte expérimentation sera effectué ensuite avec les usagers. Cela nous paraît une démarche intéressante…

Le 16 juin, lors de la dernière commission mobilité de l’Agglo, un autre projet a été présenté par Isabelle EYMON (déléguée aux mobilités douces) et validé à l’unanimité : la création d’une piste cyclable de Bonchamp à la ZI des Touches à Laval.

Ce n’est pas un projet nouveau, il figurait dans le SDAC, approuvé en 2019, mais il va enfin se concrétiser. Les travaux auront lieu en fin d’année pour une livraison début 2022.

Cette nouvelle liaison cyclable longera la RN162 au Nord Est de Laval (rocade) pour assurer la continuité cyclable entre la piste actuelle partant de Bonchamp et le chemin rural donnant sur la zone industrielle des Touches à Laval. Cette création est d’autant plus intéressante que le programme de requalification de la ZI des Touches prévoit l’aménagement généralisé de bandes cyclables sur les axes principaux de cette zone.

L’opération, sur 720 m environ, est d’un coût total de 218 500 € HT y compris les demandes des propriétaires concernés (clôtures occultantes et portails). Elle est décomposée en plusieurs tronçons différents (cf. le plan) :

• Tronçon 1 : la piste empruntera le chemin rural existant. Les travaux comprendront uniquement des réfections ponctuelles éventuelles du revêtement.

• Tronçon 2 : un cheminement de 3m de large en enrobé sera réalisé dans l’emprise de la parcelle privée, à acquérir, au sud de la haie existante et du fossé de la RN 162.

• Tronçon 3 : le même type de cheminement sera réalisé entre le fossé et la RN, en remblai dans le talus de la DIRO pour ne pas nuire à la stabilité de la RN. Ce tronçon comprend également, pour le franchissement du ruisseau du Quartier (qui alimente l’étang de Barbé), une passerelle dimensionnée pour uniquement la circulation des modes doux.

• Tronçon 4 : la liaison sera assurée ensuite via le chemin rural existant où un tapis en enrobé sera appliqué jusqu’à la piste existante et l’ouvrage de franchissement de la RN pour relier Bonchamp.

Cette nouvelle piste aura un statut de voie verte. Elle était attendue et permettra notamment de développer des liaisons domicile/travail en toute sécurité. C’est une excellente nouvelle.

Du côté de la mairie de Bonchamp, les projets avancent aussi, et nous nous en réjouissons. Des aménagements sont prévus rue du Maine et rue du Général de Gaulle dans les prochains mois. Nous y reviendrons précisément.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

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