LAVAL AGGLO : vers un nouveau projet de territoire

Lors de sa venue devant le conseil municipal de Bonchamp, Le nouveau Président de Laval Agglo, Florian Bercault, a annoncé un nouveau projet de territoire pour cette collectivité. Malheureusement, notre minorité municipale n’est pas présenté au sein du conseil communautaire (il nous a manqué 7 voix lors des élections municipales…), mais il nous semble néanmoins important de participer à ce débat. En l’absence de réunion de conseil municipal sur ce sujet, nous avons établi une courte contribution en répondant aux deux questions posées. Et nous reviendrons régulièrement sur ce sujet qui nous concerne tous.

Florian Bercault



Pour information, et commentaires, vous trouverez ci-dessous cette première contribution des 4 élus de Bonchamp Ensemble :

Vos 3 projets, ambitions, enjeux à MOYEN TERME (6 ANS) :

1. Sécuriser un ensemble de pistes cyclables pour démocratiser l’usage du vélo au sein de l’agglo, en impliquants les acteurs associatifs, économiques, touristiques et institutionnels. Le SDAC peut être une perspective intéressante à condition que soit intégré le bouclage complet de la rocade (il manque la partie rond point Ménard/Thévalles qui comprend pourtant la zone des Bozées)

2. Développer significativement les transports en commun sur l’ensemble de l’agglo, y compris le train lorsque c’est possible. Augmenter sensiblement les dessertes des bus, notamment le samedi et en soirée, et leur transition progressive vers les énergies renouvelables.
Créer des voies de bus dédiées afin d’en faire un véritable avantage en terme de temps de trajet depuis les communes limitrophes. Ces voies pourraient d’ailleurs aussi être utilisées par les cyclistes

3. Développer un pôle ferroviaire pour les marchandises grâce à la base de Fret de St Berthevin. Y associer des surfaces logistiques qui répondent aux exigences en matière de transition énergétiques (toit photovoltaïques, récupération de l’eau de pluie, …)



Vos 3 projets, ambitions, enjeux à LONG TERME (20 ANS) :

1. Faire de Laval Agglo un territoire ouvert aux entreprises, en proposant des terrains accessibles depuis les infrastructures routières et ferroviaires existantes en renforçant les services associés à l’accueil de celles-ci et des emplois associés, avec un objectif de zéro artificialisation nette des sols.

2. Améliorer l’offre de formation au sein du campus universitaire de Laval en développant des filières “Master” sur les différents parcours existant au sein de l’IUT afin que les étudiants formés à Laval restent dans le bassin d’emploi lavallois à l’issue de leur formation complète.

3. Assurer le développement équilibré de l’ensemble de l’Agglo. Le développement commercial assuré jusqu’ici quasi totalement à l’Ouest de Laval, la fusion avec l’ancienne CCPL et la proximité de Rennes, doivent être contrebalancés par une politique volontariste en faveur de l’Est et du Sud de l’Agglo.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.