REUNION PUBLIQUE : LA PRATIQUE PHYSIQUE ET SPORTIVE ET LES COLLECTIVITES LOCALES

affiche-sportREUNION PUBLIQUE : LA PRATIQUE PHYSIQUE ET SPORTIVE ET LES COLLECTIVITES LOCALES

 

Quel peut être le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement des pratiques physiques et sportives? C’est à un ensemble de questions autour de ce thème que l’association Agir ensemble à Bonchamp a fait réfléchir mercredi 14 novembre 2012.
Avec la participation de :

bad
Agnès Trottier : présidente du comité départemental de Badminton.

C’est en présence d’une cinquantaine de personnes qu’ont été soulevés les sujets suivants :

Pour le badminton, Agnès Trottier a souligné le rôle que peuvent avoir les collectivités locales pour soutenir la politique d’affiliation actuelle. Le comité départemental a en effet pour objectif d’éviter la multiplication des associations non affiliées à la fédération de badminton avec toutes les garanties en moins que cela implique (formation des entraineurs, arbitres, participation aux compétitions, .).

 Freddy Bichot et Christophe Diguet, anciens cyclistes professionnels.
Freddy Bichot et Christophe Diguet, anciens cyclistes professionnels.

Concernant le handisport, la question de la reconnaissance de cette pratique a été principalement abordée, notamment avec la nécessité de permettre l’accessibilité aux mêmes équipements sportifs pour tous et le besoin que les collectivités y prêtent attention dans leurs projets de travaux.

 Patrick Blu et Claude Guilmeau, pratiquants de handisport.
Patrick Blu et Claude Guilmeau, pratiquants de handisport.

Les élus ont témoigné du fonctionnement d’un office municipal des sports, gage de démocratie participative et de relations apaisées entre les associations sportives. Les interventions du public ont permis de donner des idées pour enrichir ces offices municipaux, qui regroupent des élus et des représentants de tous les sports : pourquoi ne pas mettre en place un office municipal de la vie associative, s’élargissant à d’autres pratiques que le sport ?

De même, un point fondamental a été soulevé, celui de la définition d’une politique sportive : une collectivité locale a pour vocation d’imprimer des choix dans les pratiques qu’elle souhaite encourager, indépendamment de l’existence ou non d’un office municipal des sports.

MM. Friedman et Lemaître, adjoint et maire d'Andouillé ; M. Soto, adjoint aux sports à Evron ; M. Bourdin, maire de Voutré et conseiller général.
MM. Friedman et Lemaître, adjoint et maire d’Andouillé ; M. Soto, adjoint aux sports à Evron ; M. Bourdin, maire de Voutré et conseiller général.

Pour terminer, les témoignages des anciens cyclistes professionnels ont permis d’aborder la question de la reconversion avec un oil nouveau : celui de la perception qu’ont les gens autour ; beaucoup se sentent concernés car la reconversion est une question qui touche maintenant toutes les professions.

A lire sur le site d’Ouest-France : l’article annonçant la réunion et l’article qui en fait le bilan.

A noter l’actualité autour du thème de notre réunion, particulièrement riche en ce moment :
– Rapport du Conseil Economique et Social des Pays de la Loire sur  » Le Sport, vecteur de lien social et éducatif’
– Assises Nationales du Sport et des territoires (8 Novembre 2012)
– Colloque départemental du CDOS 53 « Sport et développement durable » (8 Décembre 2012)
– Approche démographique du CEAS sur l’univers associatif du sport et de la culture
– Contribution proposée par le site de « Terra Nova »

Les diaporamas présentés lors de cette réunion publique sont disponibles en téléchargement en cliquant ici pour les chiffres de la pratique sportive, et là pour la présentation des structures nationales, régionales et départementales

(merci de patienter, le temps de chargement de ces documents peut être un peu long) ; il vous sera peut-être nécessaire si vous ne l’avez pas d’installer le logiciel gratuit Adobe Reader

Billet écrit par

Webmaster bénévole du site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)