Soirée-débat jeudi 12 mai – Transition énergétique : quelles initiatives locales ?

Indispensable transition énergétiqueafficheTransition

La perception que les énergies fossiles constituent une ressource limitée, quel que soit le délai, et qu’elles influent négativement sur le climat, devient un élément déterminant de l’avenir de notre planète et de ses habitants. La COP 21, qui s’est tenue à Paris, en a été une illustration flagrante.

La France a décidé de se lancer sur la voie de la « transition énergétique ». C’est-à-dire la transition entre un système de production qui s’appuient en grande partie sur les énergies non renouvelables, le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire, à un système basé sur les énergies renouvelables, solaire, éolien, hydraulique, …, et surtout moins gourmand en énergies fossiles et moins émetteur de CO2.

Mais quelles initiatives locales ?

Comme elle suppose une réelle modification des comportements, la transition énergétique concerne tout le monde. Chacun peut contribuer à une société plus pérenne. Cela commence déjà simplement par une maîtrise de nos différentes consommations (électricité, eau, gaz,…), dont la conséquence est intéressante aussi pour notre porte-monnaie.

Certes des aides financières existent, des initiatives se développent, mais trop souvent chacun individuellement se sent démuni et pas assez informé. C’est pourquoi AGIR ENSEMBLE a décidé d’organiser une réunion-débat ouverte à tous avec la participation de :

Jeudi 12 mai à 20 H 30 aux Angenoises – entrée libre – venez nombreux !

La présidente de l'association Marion Waeles et Michel Perrier préparent activement cette réunion avec les partenaires.
La présidente de l’association Marion Waeles et Michel Perrier préparent activement cette réunion avec les partenaires.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association