Transition énergétique-initiatives locales : une soirée riche en informations et en échanges

Après un bref rappel des objectifs citoyens de l’association Agir ensemble à Bonchamp, la présidente Marion Waeles a présenté les résultats de la COP 21 et surtout les enjeux de la loi de transition énergétique adoptée en France pour les territoires et pour les citoyens. Diaporama à télécharger en PDF : COP21

Puis ce sont Hervé Morand et Gérard Quinton,  membres de l’association Vents Citoyens, porteuse d’un projet de parc d’éoliennes à St-Hilaire-du-Maine, qui ont présenté leur activité. L’association, créée en 2014, veut valoriser le circuit court de l’énergie, en suivant l’exemple du parc de Béganne près de Redon. Produire sur place l’énergie que l’on consomme pour arriver à 0% d’énergies fossiles en 2050, c’est possible d’après le scénario négawatt : Présentation Scénario négaWatt. Les 4 éoliennes devraient coûter environ 20 millions d’euros et l’association appelle au financement des collectivités, des entreprises et des citoyens, notamment via des clubs d’investisseurs. Chacun peut en créer un, il suffit d’être 5 personnes à se réunir. Renseignements sur vents-citoyens-53.jimdo.com. On peut aussi , pour commencer à soutenir ce projet, adhérer à l’association.

Gilles Pécot, ex-capitaine d’équipe dans le défi des familles à énergie positive, a présenté ensuite son retour d’expérience. Un défi convivial qui permet de faire des économies d’énergie (et d’eau) pour éviter de voir sa facture grimper puisque le prix du kWh augmente inexorablement. Le petit diaporama présenté est consultable ici : Défi FAEP. Là encore si cela vous intéresse, les inscriptions sont déjà ouvertes pour le prochain défi (réduire sa consommation de 8% entre décembre 2016 et avril 2017). L’association peut vous mettre en contact avec Gilles pour vous inscrire ou à commencer pour vous renseigner.

La famille Lemercier-Reuzé a ensuite présenté son auto-construction dans un lotissement bonchampoisr, une maison construite avec des fondations romaines, du bois Douglas, de la terre (pisé) et paille pour l’essentiel. L’idée est d’avoir une maison qui respire, avec une forte inertie pour une chaleur la plus constante possible. Les plans ont évidemment été conçus pour utiliser au mieux la chaleur du soleil au sud et le chauffage se fait avec un poêle pour l’ensemble de la maison. Plusieurs chantiers participatifs ont été organisés pour la construction, qui nécessite surtout du temps.

Situé dans le même secteur de la commune, sur le chemin du préfet, Jean-Philippe Duval, producteur laitier, a expliqué ses expériences autour de l’utilisation des énergies renouvelables. D’abord les panneaux photovoltaïques, pour lesquels un bilan critique est nécessaire, puis une installation personnelle d’un cogénérateur utilisant le processus de méthanisation à partir du fumier de la ferme. Cela fonctionne mais ce n’est pas sans souci, le problème étant le coût de l’installation pour avoir des matériaux résistants (bâches, …) et fiables.

Laurent Foucher, de FL entreprise à Bonchamp d’abord puis à Andouillé, spécialisé dans les énergies renouvelables, a présenté différentes installations réalisées en Mayenne comme des chauffages solaires. L’occasion pour le public présent de poser des questions sur l’éolien personnel avec une conclusion unanime, l’installation d’une éolienne chez soi n’est pas rentable, même lorsqu’elle fonctionne bien. Et aussi la question des soucis rencontrés par beaucoup de personnes avec le photovoltaïque : cela vient surtout d’installations posées pendant la période où le crédit d’impôt était de 50% et où des entreprises fantaisistes se sont créées en saisissant l’occasion. Aujourd’hui beaucoup de ces entreprises ont disparu, laissant les particuliers sans recours, d’où l’intérêt de faire plutôt appel à un artisan local implanté.

Tribune

Pour conclure la soirée, Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné dans le Sud-Mayenne, a expliqué la démarche d’Agenda 21 de sa commune. Une réflexion globale menée avec les habitants à travers une enquête affichant un taux de retour de 40%, suivie d’ateliers de réflexion avec tous les habitants intéressés. De là est née une démarche globale avec notamment pour le volet énergie :
– une sensibilisation des habitants face à la méconnaissance des outils à disposition comme l’espace info-énergie pour l’aide aux opérations d’amélioration de l’habitat.
– un volet pédagogique avec la participation de l’école au défi énergie et la constitution d’une équipe pour le défi des familles à énergie positive.
– l’élaboration d’un guide pour les projets communaux qui listent les bonnes questions à se poser avant de lancer un projet communal. Ce sera le cas pour le projet de salle des fêtes comme cela l’a été pour la rénovation de l’école où une chaudière bois granulés a remplacé 3 chaudières gaz.
– la diminution de la durée de l’éclairage public.
Tout cela nécessite une bonne communication avec les habitants, de bien expliquer les choses, que le développement durable ce n’est pas qu’un aspect restrictif et environnemental mais surtout une autre façon d’aborder les sujets.  Voir en détail sur www.bierne53.fr/agenda-21-bierne-53

PublicEn bref, une soirée riche en exemples variés et que l’on peut reproduire individuellement ou collectivement, avec également quelques conseils sur les erreurs à ne pas commettre. Une soirée qui donne envie d’agir et plutôt en participant par exemple au financement d’une éolienne à St-Hilaire que d’en installer une chez soi.

 

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Un commentaire

  1. Jean bernard BRIERE
    Jean bernard BRIERE at |

    Excellente soirée debats avec des intervenants de bonne qualité.

    Je tire mon chapeau à Madame le Maire de Bierné pour son courage de faire un agenda 21 dans commune rurale sous la pression du monde agricole.

Les commenatires sont fermés