Archives

LE CANTON D’ARGENTRE : CONSEILLER GENERAL – MICHEL FERRON

2e mandat – Michel Ferron (courant « Divers Gauche ») a été réélu en mars 2008, il est membre des 3 commissions suivantes : SOLIDARITE :
PERSONNES AGEES, PERSONNES HANDICAPEES – CULTURE ET PATRIMOINE – ENSEIGNEMENT )

Si vous souhaitez envoyer un message, merci de cliquer ici.

Michel Ferron est aussi membre des commissions et organismes suivants :
. en tant que suppléant :

– Commission consultative départementale de la sécurité et de l’accessibilité
– Commission départementale de la présence postale territoriale
– Conseil d’administration du collège « Pierre Dubois » – LAVAL
– Conseil d’administration du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP)
– Commission départementale d’aménagement foncier – Etat
– Commission départementale d’aménagement foncier-Département

. en tant que titulaire :

– Conseil d’administration de l’EHPAD « Résidence La Douceur de Vivre » – MONTSURS
– Commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics
– Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
– Conseil départemental de l’Education Nationale
– Comité syndical du Syndicat mixte de gestion du Centre universitaire de la Mayenne-Laval
– Comité Départemental du Tourisme (CDT)
– Comité syndical du syndicat mixte du parc de développement économique Laval-Mayenne
– Association culturelle des Nuits de la Mayenne
– Association « Atmosphères 53 »
– Association pour le développement de la danse et de la musique en Mayenne (ADDM)
– Ensemble instrumental de la Mayenne


 

C O M M U N I Q U E  D E   P R E S S E sur l’entreprise BRIDOR

Michel FERRON, conseiller général du canton d’Argentré, souhaite que soit rapidement trouvée une solution permettant de sortir de l’impasse créée par le projet de traitement des effluents de l’usine BRIDOR.

Solidaire du vote des élus bonchampois ayant exprimé unanimement un avis défavorable aux techniques d’épandage sur le territoire communal en contradiction avec les documents du Plan Local d’Urbanisation, il estime qu’un terrain d’entente doit être recherché entre les responsables de l’entreprise et les deux communes concernées (Bonchamp et Louverné).

La synthèse des deux enquêtes publiques en cours d’achèvement pourra fournir des éléments d’appréciation susceptibles de faire avancer ce dossier dans une direction conforme aux aspirations des uns et des autres.

La légitime inquiétude des riverains et des élus devant le risque d’une dégradation de leur environnement doit être prise en compte dans le réaménagement technique d’une implantation industrielle, dont les retombées économiques en matière d’emplois ne peuvent être que bénéfiques pour l’ensemble du territoire de la communauté de Laval-Agglomération.

Bonchamp-lès-Laval, ce 31 Octobre 2013

Michel FERRON

 


 

C O M M U N I Q U E   D E   P R E S S E du 7 Mars 2013

(suite au compte rendu de la réunion publique sur le projet de parc bi-modal, paru dans l’édition du CDLM du 07.03.13, en page 7)

Michel FERRON, Conseiller général (Gauche Unie) du canton d’Argentré, présent à la réunion publique organisée le 28 Février dernier, a refusé de cautionner l’absence de Jean ARTHUIS et des autres membres de l’assemblée départementale engagée dans la construction d’un projet, qui a démarré en bénéficiant de l’adhésion de l’ensemble des partenaires économiques et politiques mayennais.

Soucieux, depuis le début, d’adopter sur le terrain, en liaison avec le maire d’Argentré, une attitude d’écoute et de disponibilité à l’égard des riverains impactés, Michel FERRON estime que cette réunion était civiquement nécessaire, même si elle n’a pu dissiper les mêmes inquiétudes et les mêmes frustrations que lors des deux précédentes confrontations de 2006 et de 2009.

Il était, en effet, dans le rôle du Président du Conseil Général et des collègues de la majorité départementale d’assumer, aux côtés des organisateurs, ce rendez-vous citoyen avec des habitants en quête légitime d’informations.

En optant pour la « chaise vide » (même justifiée par une lettre), Jean ARTHUIS, ardent défenseur de la vitalité économique du département, a commis une « faute politique », qui n’a fait qu’accroître le scepticisme face à un projet qui méritait plus de solidarité de la part des élus ayant contribué à son lancement.

Sur le fond, Michel FERRON juge que le Parc de Développement Economique Laval-Mayenne – au stade où il est rendu – doit redéfinir ses objectifs et retrouver (au-delà des analyses partisanes) une cohérence, sur le plan des infrastructures de raccordement et du contenu économique, appuyée sur une réelle volonté partagée d’aboutir.

 


C O M M U N I Q U E   D E   P R E S S E du 11 mars 2013 avec Michel PERRIER, Conseiller régional des Pays de Loire

(Fermeture de classe à l’école publique de LA CHAPELLE-ANTHENAISE)

Michel FERRON, Conseiller général du canton d’Argentré ainsi que Michel PERRIER, Conseiller régional, présents au sit-in de Vendredi dernier, apportent leur soutien total à la protestation conjointe des élus, parents d’élèves et enseignants contre la menace de fermeture d’une classe à l’école publique IONESCO de La Chapelle-Anthenaise.

Trois raisons principales militent en faveur de la révision de cette mesure :

1- L’incompréhension est d’autant plus grande que cette annonce intervient 6 mois après la dernière rentrée scolaire, lors de laquelle le Recteur de l’Académie de Nantes lui-même avait honoré l’école de sa visite, saluant ainsi l’exemplarité de la politique scolaire de cette commune rurale, engagée, aux côtés des enseignants et parents d’élèves, dans une modernisation de l’offre éducative.

(Nul doute que Ionesco, l’ « enfant » du pays, aurait trouvé dans cette succession absurde l’inspiration d’une nouvelle pièce de théâtre cocasse ?!)

2- Le deuxième motif de protestation tient au nouveau contexte créé par l’actuel débat national sur l’aménagement des rythmes scolaires. Désormais, en effet, toute mesure de modification des structures d’enseignement ne peut que perturber gravement l’équilibre des dispositifs en train de se mettre en place avec difficulté, notamment dans les petites communes, pour répondre aux nouvelles instructions.

3- Enfin, à nouveau, ce type de menace, appuyée sur une seule logique comptable, actionnant le couperet de simples statistiques administratives, traduit une ignorance totale du fonctionnement réel des collectivités locales, investies dans des projets d’extension urbaine, source d’évolution démographique.

En ne prenant en compte que des situations prétendument figées, l’Inspection Académique manifeste son incapacité bureaucratique à anticiper sur les attentes légitimes de futurs usagers du service public d’enseignement.

C’est pourquoi, Michel FERRON, Conseiller général du canton et Michel PERRIER Conseiller régional, tous les deux membres du Comité Départemental de l’Education Nationale, tiennent à relayer l’imposante mobilisation, qui a réussi à regrouper, en pleines vacances scolaires, un nombre important d’élus, de parents et d’enseignants de l’école publique IONESCO.


 

Bilan à mi parcours de mandat pour le conseiller général Michel Ferron

Jeudi 25 mai, le conseiller général du canton d’Argentré, Michel Ferron, présentait un compte rendu de son mandat cantonal au centre culturel des Angenoises. Une trentaine de personnes, principalement des élus du canton ont assisté à cette réunion d’information. Responsable des commissions solidarité et culture /patrimoine, le conseiller Michel Ferron est aussi impliqué dans des dossiers et projets communaux et intercommunaux traitant des problèmes d’infrastructures routières (sécurité, état des routes.). Il a aussi évoqué le projet de la plateforme bimodale d’Argentré qui suscite intérêt et interrogations ; les habitants de cette commune aimeraient être mieux informés sur son évolution. Les élus présents se sont entendus pour convenir de la difficulté à donner des informations précises sur ce projet mouvant qui nécessite une validation à chaque étape en fonction des changements et des données qui évoluent avec le temps.

Michel Ferron souhaite planifier quelques réunions d’informations pour répondre en partie aux multiples interrogations des Argentréens sur le dossier de la plateforme.

Consulter les archives de cette rubrique :

Année 2011
Année 2010

Billet écrit par

Webmaster bénévole du site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)