Compte rendu du conseil municipal du 16 décembre 2014

C’était un engament commun des différentes listes pendant la campagne électorale : l’activité du multi-accueil « Capucine » de l’association Familles Rurales sera transférée à la commune à compter du 5 janvier prochain. 5 emplois sont crées, et les horaires d’ouverture sont élargis de 7 à 19 h du lundi au vendredi, ce qui améliorera sensiblement le service. Les élus d’AGIR ont voté pour en se félicitant de ce résultat qui permet de conserver un service intéressant pour les familles bonchampoises.

Un recensement général de la population est organisé sur la commune du 15 janvier au 14 février, 11 agents recenseurs seront embauchés. Marie Laure MADELIN a souhaité connaitre le public ciblé par ces postes. Monsieur le Maire a précisé que ce sont les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi. Unanimité du conseil.  

Michel TRIQUET, délégué de la commission finances, en lien avec ce qui se fait dans d’autres collectivités, a proposé de réduire à 50% l’indemnité de conseil allouée au receveur des collectivités. Anne Marie MILLE s’est félicitée de cette avancée qui prend en compte les demandes qu’elle avait faite lors du débat précédent sur le sujet, mais cela reste malgré tout une indemnité supplémentaire versée… Et comme aucune justification d’un travail supplémentaire du comptable concerné n’a été fourni, les élus d’AGIR se sont opposés à cette délibération votée par tous les autres conseillers moins une abstention.

Michel TRIQUET a proposé aussi d’augmenter de 2 % les différentes tarifications de locations (salle des fêtes, centre culturel, concession funéraire, …). Comme il s’agit d’évènements ponctuels, et non de frais courants, les élus d’AGIR ont voté l’augmentation tout en souhaitant que les prix de locations de logements soient revus dans le futur, notamment pour les éventuels apprentis. Selon Gérard MORIN, il y a très peu de locations de ce type en fait, et Josiane CORMIER a précisé qu’un des logements sera transformé en accueil d’urgence à la demande de la Préfecture et au vu des problèmes actuels d’hébergement pour de nombreuses familles sur l’agglo.

En ce qui concerne le financement de la maison de santé, la commune souscrit un emprunt de 350 000 € à 2,33 %, qui sera remboursé par les loyers versés par les professionnels de santé. Michel PERRIER a demandé que les annuités des remboursements  et les montants de loyers réellement perçus soient connus publiquement afin que chacun puisse constater que la commune ne dépense rien sur ce projet, ce qui est un objectif affirmé par le Maire. Les élus d’AGIR ont donc voté pour.

Gérard MORIN a présenté l’adhésion de la commune à un groupement de commandes pour l’électricité, le coordonnateur étant le SDEGM. Cela devrait permettre de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Les élus d’AGIR ont voté pour, d’autant que, comme l’a relevé Michel PERRIER, la convention prévoit expressément aussi que le groupement « assure une maîtrise de leur consommation d’énergie et renforce la protection de l’environnement dans le respect du développement durable ». Il a souhaité que l’électricité d’origine renouvelable soit privilégiée.   

Vous souhaitez suivre en direct l'actualité de Bonchamp ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Agir Bonchamp !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment dans chaque e-mail reçu. L'association s'engage à ne pas divulguer/revendre vos informations et notamment votre adresse e-mail à des tiers.

Billet écrit par

Webmaster bénévole du site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)