Conseil Municipal du 24 septembre

Plusieurs délibérations concernant le personnel ont été votées à l’unanimité : avancement de grade (pour Mme Gwenaëlle Moquet), attribution d’une indemnité pour un stagiaire (formation BPJEPS de Brivaël Celerier), recrutement d’agents contractuels. Sur ce sujet, Marie Laure MADELIN a demandé qu’un récapitulatif annuel des mouvements soit fourni aux élus, accord du Maire, Jean Marc COIGNARD précisant que cela pourrait l’être dans le cadre du bilan social.

Deux délibérations concernant une mutualisation avec la ville de Laval et certaines communes de l’Agglo (groupement de commandes pour la peinture de terrains de foot), avec Laval Agglomération (groupement de commandes pour la maintenance des ascenseurs) ont été votés par tous les conseillers. L’extension des compétences de Laval Agglomération « en matière de plan local d’urbanisme (PLU) et de tout document en tenant lieu » a été validée, Gérard MORIN précisant que la révision du PLU de Bonchamp aura lieu en 2016/2017, et que le PLUI était programmé à horizon 2019.

Une subvention exceptionnelle (150 €) a été accordée à la section pétanque de Club de l’Amitié qui participe actuellement au national de pétanque à Port Barcarès (66). Félicitations à cette équipe de vétérans !

Seule la motion de soutien à l’AMF a provoqué un débat. Son but est d’alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat aux communes, ce qui est nécessaire même si Bonchamp n’est pas la plus touchée, loin de là. Par contre,  Michel PERRIER a souhaité que le paragraphe sur « les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités » soit supprimé. En effet, les collectivités gèrent de l’argent public, il est normal que leur gestion soit soumise à la critique (bonne ou mauvaise). Même souhait à propos de celui sur « l’arrêt immédiat des normes », une demande de principe, globale, alors que nos concitoyens sont demandeurs de règles pour améliorer la vie collective et que sur certains sujets ce sera nécessaire (sur le climat par exemple). Comme le Maire a refusé de modifier la motion proposée, les élus d’AGIR se sont donc abstenus en le regrettant.

Plusieurs points d’information ont été abordés par le Maire en fin de conseil :

– une réunion publique, ouverte à tous les habitants, sera organisée le 27 octobre sur la fibre optique (date à confirmer)

– les difficultés liées au retard du chantier rue du Maine cet été. Tout en soulignant la meilleure sécurité sur cet axe, Michel PERRIER a demandé que plus de concertation ait lieu dans l’avenir, et qu’en cas d’imprévus, une information orale soit donnée aux personnes concernées (pour rappel, notre analyse sur ces travaux : https://www.bonchamp-ensemble.fr/rue-du-maine-des-travaux-necessaires-mais-une-communication-qui-fait-defaut/). Il a souhaité qu’une signalétique claire soit mise en place pour alerter les automobilistes sur les zones 30 et notamment le respect des piétons et des cyclistes. Gérard MORIN a précisé que cela devrait être effectif d’ici « 2 à 3 semaines ».

– Marie Laure MADELIN a demandé un point sur l’accessibilité de la voirie et des bâtiments communaux, et souhaité que la commission compétente se réunisse avant le dépôt du « schéma programmé ». Le Maire a indiqué que le 27 septembre n’était plus une date limite pour la Préfecture, et selon Gérard MORIN le document est en cours de réactualisation par l’APAVE et sera bien soumis aux élus.

Prochain conseil : jeudi 29 octobre 2015

 

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association