Film-débat « Ceux qui sèment » mardi 17 novembre aux Angenoises

Mardi 17 novembre à 20h30 aux Angenoises – Salle Ionesco : L’association « Le Court Circuit » vous propose un film-débat « Ceux qui sèment » dans le cadre du festival Alimenterre organisé par la CASI 53. Entrée gratuite.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le film proposé.

La bande-annonce :

Ce voyage autour du monde nous montre les différentes facettes de l’agriculture familiale.

Inde: fermes spécialisées ou diversifiées au sein d’une coopérative

L’agriculture familiale n’est pas toujours diversifiée. Une famille peut vivre de sa monoculture en s’inscrivant par exemple dans un modèle coopératif. C’est le cas de la coopérative laitière Amul en Inde, premier pays producteur mondial de lait.

France : une agriculture au Sud comme au Nord

L’agriculture familiale n’est pas une agriculture des pays en développement. Elle répond aussi aux enjeux sociaux et environnementaux des pays développés, où elle bénéficie des progrès de la recherche en agronomie et du soutien des politiques publiques.

Cameroun : une agriculture flexible

L’agriculture familiale n’est pas une agriculture figée incapable de se détacher des traditions. Elle évolue et s’adapte. L’agriculture familiale est ainsi un parfait régulateur du marché du travail. Exemple au Cameroun suite à la dernière crise économique.

Equateur : une agriculture vivrière ou commerciale

L’agriculture familiale peut être tournée vers une culture de subsistance, mais elle peut aussi être très moderne et très productive, mécanisée et étendue sur de grandes surfaces. Exemple d’une exploitation agricole de fleurs en Equateur.

Enjeux et évolution des agricultures familiales

Si une chance lui est donnée, l’agriculture familiale peut répondre aux nouveaux enjeux de notre monde. Cette seconde partie définit l’intérêt de défendre une agriculture familiale qui pratiquerait l’agroécologie et qui reposerait sur des circuits-courts: l’agriculture paysanne.

PRINCIPAUX INTERVENANTS DANS LE FILM :

Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur, AgroParisTech

Sébastien Bainville, agroéconomiste et enseignant-chercheur, Montpellier SupAgro

Pour compléter sur le sujet, vous trouverez beaucoup de ressources utiles sur le site du festival Alimenterre.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association