Le prix de l’eau va baisser, enfin ! (tribune libre de juillet)

Depuis de nombreuses années, pour les élus minoritaires, l’eau est chère à Bonchamp. Les nouveaux habitants, en provenance de Laval notamment,  le constataient sans trop comprendre… robinet

Rappelons  que l’eau à Bonchamp est gérée par le SIAEP d’Argentré Sud, syndicat qui regroupe plusieurs communes mais qui est présidé par un adjoint bonchampois. Le SIAEP vient de conclure un contrat de délégation avec VEOLIA, après des décennies de présence de la SAUR. L’eau distribuée, achetée par le SIAEP,  provient néanmoins très majoritairement de l’usine de Laval et  est totalement retraitée par la station d’épuration de Laval.  Pour toutes ces raisons, les élus d’AGIR sont favorables à un rapprochement avec Laval qui gère l’eau en veoliarégie publique.

La loi dite NOTRe oblige les intercommunalités à prendre la compétence eau et assainissement au plus tard au 1er janvier 2020.  Dans les  études préalables réalisées, le constat est clair : le SIAEP a le prix le plus élevé (408 € HT pour 120 M3) , L’Huisserie et Laval le moins (256 €). Les différences sont considérables !

Pour uniformiser le service, les élus de Laval Agglomération ont décidé de pendre un délai compréhensible de 11 ans, mais aussi de stabiliser les plus hauts tarifs pendant cinq ans avant qu’ils ne commencent à baisser ! Ce n’est pas acceptable pour les syndicats comme le SIAEP avec des excédents budgétaires qui deviendront mutualisés, excédents payés par les usagers bonchampois.

Nous avons donc régulièrement demandé, avec d’autres, que le prix de l’eau baisse avant la fusion prévu. Cela a été refusé pour 2016, mais le principe de cette baisse a fini par être accepté par le comité syndical du 28 avril dernier. Reste évidemment à connaître le montant réel qui sera décidé. Nous serons vigilants et essaierons d’obtenir une baisse significative.

Cette nouvelle compétence « eau et assainissement » des intercommunalités montre toute l’importance prise par Laval Agglomération dans la vie des habitants.  Un jour ou l’autre, des élections directes devront avoir lieu pour cet échelon essentiel, et d’ici là, il est nécessaire d’ avoir des équipes municipales  très impliquées dans la vie intercommunale d’autant qu’avec les règles actuelles, les minorités de Bonchamp n’y sont pas représentées.

Nous souhaitons à tous un bel été et de bonnes vacances pour ceux qui pourront en prendre.

Caroline LE GOFF, Marie Laure MADELIN,  Anne Marie MILLE, Michel PERRIER

NB : cette tribune a été transmise le 7 juin dernier pour parution dans le bulletin municipal de juillet prochain. Elle a donc été rédigée en préalable aux réunions du SIAEP du 23 juin, qui doit décider une baisse de tarif, et du conseil municipal du 30 juin qui doit prendre position sur la compétence « eau et assainissement » de Laval Agglomération.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association