Théatre : « Les Suppliantes » aux Angenoises à Bonchamp ce jeudi 12 octobre à 20h30

« C’est l’histoire de cinquante femmes, les Danaïdes, qui refusent d’être épousées contre leur volonté par des Égyptiens et fuient par la mer, accompagnées par leur père Danaos, précise Jean-Luc Bansard, directeur du Théâtre du Tiroir et intervenant à Bonchamp. Elles échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec qui décide de les accueillir ».

Ce texte, vieux de près de 2 500 ans, résonne fortement dans l’actualité : « Il me permettait de mettre en scène l’odyssée terrible de ceux qui ont connu l’exil ». Parmi trente comédiens, ils sont seize migrants ou anciens migrants. Résidents en Mayenne ou demandeurs d’asile, ils parlent français ou pas du tout, mais récitent superbement dans leur langue et la nôtre « Les Suppliantes » d’Eschyle, un poète grec de l’Antiquité.

Syrie, Erythrée, Albanie, Kosovo, Tunisie, … Leurs provenances sont multiples, mais leurs histoires ressemblantes. Elles et ils fuient leurs pays pour vivre dignement, et c’est leurs vies qu’ils nous racontent.

A ne pas rater (tarif : 8 €), d’autant qu’il n’y a plus d’autres représentations prévues à ce jour dans le département.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Un commentaire

  1. DUPONT
    DUPONT at |

    Jouer en 2017 devant un public de l’ère numérique et des nouvelles technologies une pièce d’Eschyle (-525 -456 av J . C;), le plus ancien des tragiques grecs. Bravo!!!
    Cela démontre que les textes « classiques » traversant les siècles et les millénaires nous parlent encore et éveillent en nous les causes humaines fondamentales.

Les commenatires sont fermés