Inauguration du Pôle Santé

Le pôle de Bonchamp a été inauguré ce samedi 3 juillet en présence de nombreuses personnalités selon la formule consacrée. Outre le Maire, Gwenaël Poisson, un médecin généraliste, Philippe Buchard qui préside la nouvelle association Arbosanté, Michel Perrier, conseiller régional, François Zochetto, sénateur et président de Laval Agglomération, Guillaume Garot, député, Stéphan Domingo, délégué de l’ARS, et Philippe Vignes, Préfet ont pris la parole après la visite des locaux..

AgirSante1 AgirSante2 AgirSante3

Voilà la déclaration de Michel Perrier au nom de la Région Pays de la Loire :
 » Je suis heureux d’être présent pour cette création d’un service indispensable à la population, attendu par beaucoup, ce que peux témoigner comme Bonchampois. Les locaux que nous venons de visiter sont spacieux et adaptés aux différents besoins, ils améliorent significativement les conditions d’exercice. Ils sont, en outre, situés en plein centre bourg ce qui renforcera aussi l’attractivité de celui-ci.

Cette maison de santé était d’autant plus attendue que la Mayenne est malheureusement trop connue pour sa désertification médicale, le troisième département moins bien pourvu après l’Eure et l’Ain. Cette réalisation s’est faite en bonne intelligence avec les professionnels de santé, ce qu’il faut souligner, ce n’est pas le cas partout, et c’est pourtant indispensable.

Sur ce projet, la Région a accompagné fortement financièrement. Ce ne sont pas des simples mots… Pour le seul site de Bonchamp, l’aide sectorielle est ainsi de 166 806 €, auxquels il faut ajouter 92 500 € au titre du nouveau contrat régional, soit plus du tiers du coût total… !

Depuis 2007, ce sont 41 maisons de santé que la Région a accompagné. Et les chiffres indiquent que les Pays de la Loire sont aujourd’hui la deuxième région de France en termes de maisons de santé. Bien sûr, il ne peut y avoir de démagogie sur ce sujet, chaque commune ne pourra pas en créer une, et la région souhaite favoriser des projets menés par plusieurs communes comme c’est le cas de celle-ci avec Argentré bien sûr, et aussi Soulgé et Louvigné qu’il ne faudrait pas oublier…

L’objectif est bien de permettre à chaque ligérien d’accéder à des soins de qualité partout dans la région, dans une logique d’aménagement du territoire.

Cette politique s’appuie sur le postulat que les maisons de santé favorisent l’égalité d’accès aux soins, à la prévention et à la promotion de la santé en permettant le maintien voire l’installation de professionnels de santé dans des territoires où l’offre de soins est insuffisante ou amenée à le devenir, ce qui serait le cas ici, via un cadre d’exercice groupé plus attractif.

Un récent audit des différentes réalisations, commandé par la Région, a confirmé la pertinence de ce postulat. Il a aussi mis en évidence l’importance de la conditionnalité des aides publiques à un projet de santé de qualité, C’est une contribution majeure au maintien et à la venue de professionnels. Plusieurs préconisations sont encore à développer, mais je peux en préciser rapidement quelques-unes :

– dynamiser les actions de santé publique sur les territoires bénéficiant d’une MSP, c’est une évidence mais pas toujours partagée. Il faut donc insister.
– Encourager la participation des usagers à la gouvernance des projets de santé de territoire, cela peut passer notamment par la mise en place d’un groupe d’usagers animé par un élu
– soutenir le développement de nouveaux métiers en lien avec l’exercice regroupé et/ou coordonné, par exemple la création d’animateur de projet de santé de territoire, pourquoi pas sur Laval Agglomération par exemple ?

Ce sont des pistes soumises à la réflexion de tous.

La Maison de santé pluridisciplinaire n’est pas un objectif en soi, mais c’est une condition pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins et de la prévention. Les professionnels ont des projets, nous l’avons entendu. Les réalisations vont suivre. Et je m’en félicite comme tous les futurs bénéficiaires.

Merci et bravo à tous ceux qui ont porté cette réalisation, et ils sont nombreux. « 

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Un commentaire

  1. Matthieu
    Matthieu at |

    J’ai été faire un tour y’a pas longtemps, les portes sont quand même pas facile à ouvrir pour un bâtiment neuf ? C’est accessible ça ?

Les commenatires sont fermés