Un nouveau lotissement « Le Plessis Sauvage »

Mercredi 9 novembre, « Bati-Aménagement », un aménageur-lotisseur basé à Rennes, a présenté son projet d’aménagement de son futur lotissement situé rue du Maine, en face de l’espace Galbé et proche du centre-ville. De nombreux bonchampois, riverains ou intéréssés, ont participé à cette réunion publique.

Entouré de quartiers déjà urbanisés (Clos du Haras, Parc St Georges, le Bocage), ce site est encore utilisé par un agriculteur. Les enjeux environnementaux sont multiples, notamment :

  • des vieux arbres, dont certains remarquables, la présence de nombreuses haies, qui assurent la continuité écologique notamment pour la petite faune.
  • Une zone humide, de 2800 m², au nord-est

En maintenant ces caractéristiques, les choix de l’aménageur sont plutôt positifs d’autant qu’il prend aussi en compte la volonté communale d’extension des cheminements doux. Il prévoit ainsi une nouvelle piste le long de la rue du Maine jusqu’à l’allée du clos du Haras, séparée par une nouvelle haie. Et le lotissement sera aménagé autour d’un mail piéton central nord/sud qui se terminera par un théâtre de verdure.

Les 166 logements prévus s’adressent à tous. Plus de 100 parcelles libres de constructeurs, de 250 à 900 m², mais aussi 2 petits immeubles (2 étages) et des logements « intermédiaires » (superposés avec une entrée indépendante).

Le futur lotissement programmé en 3 tranches, devrait être lancé commercialement dès septembre 2023 avec un démarrage des premières constructions en octobre 2024.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

2 Commentaires

  1. Marie
    Marie at |

    Au moins, cet aménageur semble vouloir respecter les arbres et les haies existantes. Tant mieux. Mais, il faut mieux être vigilant, l’exemple (proche) de Noizement le montre : la haie a été détruite par endroits, et, avec des racines à l’air, il est probable que des arbres disparaissent au printemps. En compensation (!!!), des merlons, bâchés, ont été créés… Pour la biodiversité et la continuité écologique, c’est un désastre, pour les promeneurs dont je suis un crève-coeur.

  2. Michel Perrier
    Michel Perrier at |

    Tout à fait d’accord avec vous Marie. J’ai d’ailleurs posé une question sur ce point lors de la réunion. « Bati-Aménagement » n’inclut pas les haies et les arbres existants dans les parcelles mises en vente, ils sont intégralement laissés dans le domaine public (communal). C’est une excellente solution. En plus, ce lotisseur crée un poste « protection des arbres et haies » lors de l’aménagement.
    La situation est bien différente pour Noizement, la haie était intégrée aux parcelles par l’aménageur, et certains constructeurs ne respectent pas leurs obligations. Chacun peut facilement le constater dans le chemin adjacent. Malheureusement, Le Maire et l’adjoint à l’urbanisme n’ont pas répondu à ma question…

Les commenatires sont fermés