Conseil municipal du 24 novembre 2016

Encore une réunion courte où toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité !

Il faut dire qu’elles étaient toutes nécessaires. Ainsi, suite à la réussite d’un concours, Guillaume CORMIER, du service espaces verts, sera nommé à un grade supplémentaire. Très formellement, le taux de promotion est fixé à 100 % pour les effectifs des différents grades. Et, dans le cadre de la dotation 2017 d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), la commune de Bonchamp va solliciter solliciter l’Etat pour le financement partiel de trois opérations (travaux de sécurité routière, accessibilité de bâtiments communaux, et la construction d’un local multi-usages de loisirs). Qui pourrait s’opposer à cela ?

En ce qui concerne la tarification des différentes salles, une hausse de 2% sera appliquée. Anne Marie MILLE a souhaité obtenir un bilan précis des locations pour mieux appréhender les demandes à satisfaire avec la construction du local multi-usages. Accord du Maire. Comme les partis politiques utilisent une salle des Angenoises pour leur primaire, Michel PERRIER a demandé s’ils bénéficiaient de la gratuité comme pendant la campagne électorale (dérogation au règlement). Le Maire a précisé, que comme les participants payaient pour voter (2 € pour la primaire de la droite et du centre), il était appliqué le tarif habituel. C’est une précision utile.

Le conseil a aussi émis un avis favorable au « Plan Partenarial de Gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs 2016/2011″. Laval Agglomération compte 3 quartiers prioritaires (les Fourches, Kellerman, Pavement-Charité-Mortier-Murat) et doit donc élaborer ce PPG qui doit permettre une gestion plus transparente et plus efficace en cas de manque de logements, ce qui n’est pas le cas sur Laval Agglomération sauf pour l’hébergement d’urgence.
Le document expose rapidement le contexte :  » On peut noter un vieillissement de la population. A Laval, on observe un regroupement des populations par quartier : jeunes en difficulté (Kellerman, Pommeraies), personnes vieillissantes (Bourny), personnes isolées (centre ville). les tendances naturelles du peuplement tendent aux regroupements culturels, la mixité sociale nécessite une intervention publique pour tendre à une situation plus équilibrée. »
Le parc de logement social est géré par 3 bailleurs. La situation, au 01/01/2015, est la suivante :

parc-locatif

Chacun peut constater qu’à Bonchamp, seul Le Logis Familial Mayennais a un nombre de logement significatif. Et que le nombre total à Bonchamp est inférieur à celui de Changé ou de l’Huisserie, et trois fois moindre qu’à St Berthevin !

A la fin du conseil, afin de sécuriser la sortie de la Chambrouillère sur la RD32, le Maire a indiqué qu’un giratoire provisoire devrait être installé dans les prochaines semaines en attendant le giratoire définitif accepté par le Département et financé partiellement par la commune.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association